top of page
Irak Antique Amour.jpg
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

IRAK ANTIQUE AMOUR

Rotring, crayon et peinture aquarelle sur papier mi-teintes

71 x 61 cm

2023

1. Le mausolée de l'Imam Dur, construit au XI° siècle, était considéré comme l'une des représentations emblématiques de l'architecture islamique de son époque. Il est détruit en octobre 2014.

2. Avant que Daesh n'envahisse la plaine de Ninive, 35000 yézédis résidaient dans les villes de Baashiqa et Bahzani. Ils constituaient 85% de la population. Les djihadistes y ont dévasté la presque totalité du patrimoine Yézédi. Entre 2014 et 2016, Daesh a dynamité les 22 mausolées, les assaillants ont également brûlé des dizaines de milliers d'arbres de l'oliveraie sacrée de ce territoire.

3. Quelques semaines après la chute de Mossoul aux mains de Daesh en juin 2014, les djihadistes ont fait exploser le mausolée de Prophète Jonas. La mosquée de Nabi Younis était construite sur une ancienne église, elle-même érigée sur les fondations d'un temple assyrien. La plus ancienne attestation de construction du site remonterait en 882 avant J.C.

4. Le mausolée de l'Imam Yahya Abu Al-Qasim était situé dans le quartier d' Al-Shifa de Mossoul, sur la rive du Tigre. Construit en 1239 et entièrement détruit à l'explosif en juillet 2014.

5. Nimrud, joyau de l'empire assyrien fondé au XIII° siècle, est situé le long du Tigre à une trentaine de km au Sud-Est de Mossoul. Ce site archéologique est devenu le principal bastion de Daesh. Des vestiges inestimables ont été complètement ravagés avec des bulldozers. Destruction totale du palais d'Assurnazirpal II en mars 2015 et du temple Nabû en mai 2016.

6. Le couvent de Mar Behnam et Sarah se trouve relativement isolé à 35km au Sud-Est de Mossoul, dans le village de Khidr Ilyas. Construit en 372.

Destruction du martyrion à l'explosif en mars 2015.

7. Le monastère, appelé en arabe Dair Mar Elia, porte le nom du moine chrétien assyrien Saint Élie, qui l'a construit entre 582 et 590. Ce fut un site sacré pour les chrétiens pendant des siècles. Des générations de moines ont prié dans sa chapelle à la lumière de la bougie. Il était considéré comme le plus ancien édifice chrétien d'Irak. Durant l'été 2014 les extrémistes auraient d'abord pillé le monastère qui détenait des livres anciens et inestimables avant de le faire intégralement sauter.

8. La mosquée et le tombeau d'Al-Imam Muhsin étaient à l'origine le site d'une école, la madrasa Al-Nuriyya, construite au V°siècle dans le quartier d'Al-Shifa, au coeur de Mossoul. Le sanctuaire, la mosquée ainsi que le minaret ont été détruits aux bulldozers en février 2015.

9. Construite par les italiens entre 1866 et 1873, l'église latine Notre Dame de l'Heure des Dominicains de Mossoul a été saccagée et pillée pendant l'occupation de Mossoul par Daesh (2014-2017). Les impacts de balles et les tirs de mortiers ont perforé l'ensemble de l'église. Le sanctuaire et son maître-autel ont été pulvérisés. Les quatre cadrans et le mécanisme de l'horloge de l'église ont été volés. Il ne reste rien de la bibliothèque.

10. Ninive est l'une des plus anciennes cités de Mésopotamie. La ville était protégée par des remparts d'environs 5 mètres de haut et 2km de long. Il y avait douze portes historiques dont chacune était dédiée à un dieu. Les portes de Mashki (voir dessin), Nergal et Adad ont été rasées au bulldozer en avril 2016.

© 2025 FANNY GILLEQUIN

bottom of page